«Appel à l'action - ensemble et responsables»
Quand : Mardi 6 décembre 2022 (dès 19h)
Où : Aula de l’Université de Berne, Hochschulstrasse 6, 3012 Berne
Voici ce qui t'attend :
A l‘initiative et en coopération avec la Plateforme-Suisse-Europe, « ouverte+souveraine » lance un appel à l'action au niveau national. Le Conseil fédéral est invité à mieux intégrer les réalités européennes et à clarifier, avant les élections fédérales, la manière dont il entend organiser les relations avec l'UE. En période de crise mondiale, la Suisse doit surmonter le blocage dans ses rapports avec l'UE et signer des accords globaux et stables. La Suisse doit retrouver sa capacité d'action : pour notre économie d'avenir, pour l’excellence de notre recherche au niveau international et pour notre sécurité énergétique respectueuse du climat.
L'appel est signé par 196 personnalités de renom issues du monde politique, économique, culturel, médiatique, scientifique et religieux, originaires de toute la Suisse, de même soutenu que par de nombreuses organisations nationales et régionales. Tu pourras te joindre en direct à la présentation de l'appel à Berne. Cette soirée permettra de prendre connaissance de diverses contributions consacrées à l’avenir des relations entre la Suisse et l’UE, mais aussi de présenter la nouvelle proposition que le président de « l’Europa Institut » de l’Université de Zurich et ancien conseiller d'État, Markus Notter, a élaborée, en toute indépendance, sur le thème controversé de la protection des salaires.
Pourquoi participer à l'événement ?
L'évolution de la politique européenne de la Suisse ne peut laisser personne indifférent. Pôle de formation, de recherche et d'économie, mais aussi espace culturel et de mobilité, notre pays est étroitement lié à ses voisins européens. C’est pourquoi son avenir dépend de la qualité de ses relations qu’il entretient avec eux. Après les quatre débats sur l'Europe organisés par « ouverte+souveraine » à Zurich, Lucerne, Bâle et Lausanne, cette soirée offre une nouvelle occasion de choix de s'informer et de s’impliquer pour un nouvel élan européen de la Suisse.
Sois toi aussi de la partie, car ce n'est qu'en assumant une responsabilité commune que nous pourrons surmonter le blocage auquel est confronté notre politique européenne ! Nous nous réjouissons de t’accueillir le 6 décembre.