Semaine anniversaire des 25 ans des Bilatérales: MERCI à tous !
A Genève, dans un esprit convivial et festif et en présence des milieux économiques genevois (CCIG, economiesuisse, FER Genève et GEM) nous avons répondu aux nombreuses questions des passants à notre stand à la promenade de la Treille. Jacques-Simon Eggly ancien conseiller national genevois et témoin de la naissance des accords bilatéraux était également présent pour partager ses souvenirs et réflexions sur cette étape clé dans nos relations avec l’UE.
Cette célébration intervenait à un moment crucial pour les relations Suisse-UE. Les négociations pour les Bilatérales III ont été lancées après l’adoption en mars du mandat de négociation et bien qu'aucun accord définitif n'ait encore été atteint, les discussions avancent et suscitent de nombreux espoirs. Le 4 juillet 2024, une autre avancée significative a été réalisée : après un échange téléphonique entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič, il a été annoncé que la participation provisoire de la Suisse à Horizon Europe était assurée pour 2025. La Commission européenne a ainsi tenu une promesse faite dans le Common Understanding, permettant aux institutions de recherche suisses de participer aux prochains appels d'offres du prestigieux Conseil européen de la recherche (CER).
Située au cœur de l'Europe, la Suisse a toujours été un pays ouvert et innovant. Pour maintenir cette dynamique, il est crucial de mettre à jour nos accords avec l'UE. Les Bilatérales III permettront de continuer à bénéficier des avantages du marché unique tout en protégeant notre indépendance politique.
Les mois à venir seront déterminants pour l'avenir de la voie bilatérale. Face aux opposants à toute solution négociée avec l’UE, nous devrons redoubler d’efforts pour garantir la poursuite de cette coopération fructueuse. L'alliance ouverte+souveraine est prête à s'engager pleinement pour trouver rapidement une solution avec l'UE. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont participé à cette semaine anniversaire et ceux qui continuent de soutenir notre cause. Votre engagement est précieux et crucial pour le succès des négociations à venir. De tout cœur, nous vous souhaitons un très bel été et nous réjouissons de vous retrouver à la rentrée !